• Definition

    On appelle Supply chain management (SCM), la gestion de l'ensemble des opérations liées à la supply chain, c'est-à-dire la gestion des flux circulant dans l'entreprise et entre l'entreprise et son environnement (approvisionnement, livraison, stockage, information, transactions financières...).

    Autrement dit c'est gérer l'ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destinés à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d'approvisionnement et de livraison d'un produit ou service jusqu'au consommateur final.

     

     

    La SCM est divisée en 3 parties :

     

    1. Stratégique


    Définition de l’offre de produits et services
    Dimensionnement de l’outil industriel et logistique
    Négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients


    2. Tactique


    Prévisions de vente
    Planification, programmation et calcul des besoins
    Règles d’approvisionnement et règles de gestion des stocks


    3. Opérationnel


    Gestion des commandes clients
    Ordonnancement des opérations et gestion des aléas
    Exécution des commandes : production, distribution et facturation

     



    La clé de la réussite réside dans la mise en cohérence des outils, des processus et des pratiques quotidiennes avec la stratégie Supply Chain définie par l’entreprise.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :